Suite aux bouleversements du schéma national d’infrastructures de transports (SNIT), devenu par la force des choses obsolète (remise en cause des nouvelles LGV programmées dans le cadre du Grenelle), les élus présents ont insisté pour que soit rapidement arrêté – en partenariat avec les régions et tous les représentants des autorités organisatrices de transports – un schéma national des dessertes et des lignes interrégionales.
” Même en période de crise, l’État reste unique responsable de la politique d’aménagement du territoire (TGV et TET), il lui revient d’arrêter avec la SNCF et RFF une véritable offre ferroviaire : quelles sont les fréquences, quelles sont les dessertes, quels sont les travaux à réaliser en priorité, avec quels financements ?… ” interroge la FVM.
En matière d’aménagement des quartiers autour des gares, la délégation de la FVM a eu l’occasion de souligner le caractère positif de la mise à disposition du foncier disponible autour des gares sur 150 sites, pour la construction de logements sociaux.
Dans cette perspective, mais aussi dans l’idée de densifier et de mieux aménager les coeurs de ville, les maires des villes moyennes estiment utile qu’une ” décôte ” soit pratiquée par rapport à l’estimation des domaines, non seulement en fonction du type de logements, de l’état de tension du marché locatif, mais aussi en fonction de critères de pauvreté (potentiel financier, revenus par habitant…). La reprise de ces emprises foncières et immobilières doit également être réalisée dans des conditions de transparence renforcée (ex. définition des coûts liés aux études préalables, à la reconstitution du service ferroviaire, à la signalisation, aux frais de dépollution…).
Lors de cette audience, les représentants des villes moyennes et de leurs intercommunalités ont insisté auprès du ministre pour dire combien la gouvernance des gares est encore trop difficile (niveau et le nombre d’interlocuteurs pour les projets d’envergure, définition des emprises ou des activités qui restent mutables ou non…). Les élus ont enfin rappelé au ministre que l’agglomération doit rester maître d’ouvrage dans le développement et l’animation de ces pôles d’attractivité.
* : Christian Pierret, ancien ministre, président de la FVM, maire de Saint-Dié-des-Vosges – Michel Champredon, maire d’Evreux et président de la CA d’Évreux – Laure Deroche, maire de Roanne – Guy Férez, maire d’Auxerre et président de la communauté de l’auxerrois – Bernadette Laclais, députée-maire de Chambéry – Roland Revil, maire de Voiron et Jacques Vernier, maire de Douai et VP de la CA du Douaisis, conseiller régional