La qualité de vie en ville sera placée au cœur des débats de ces 6es Assises des villes moyennes qui se dérouleront les 6 et 7 juin prochains. Après Saint-Nazaire, Chambéry, Antibes, Châlons-en-Champagne et Quimper, c’est maintenant au tour de Colmar d’accueillir les quelque 300 participants qui, tous les deux ans, se retrouvent pour défendre le réseau des 200 villes moyennes et communautés, incontournables pôles d’équilibre entre les métropoles et les zones rurales.
Par leurs politiques, leurs expertises et leurs savoir-faire, les villes moyennes démontrent chaque jour qu’elles sont l’échelon territorial qui sait conjuguer au mieux proximité, performance et solidarités. Et alors même qu’elles constituent des pôles vitaux d’équilibre territorial, les villes moyennes risquent pourtant d’être les grandes oubliées de l’acte III de la décentralisation. Ce qui, pour la Fédération des villes moyennes, serait une erreur car “A travers toute la France, elles constituent en effet les bases d’un maillage territorial continu, le chaînon gagnant d’une France dynamique et solidaire, résolument tournée vers l’avenir.“
L’habitat, les sources d’énergie, les services, les nouveaux modes de consommation… seront au menu de ces Assises. Une étude inédite sur l’habitat en villes moyennes sera dévoilée à cette occasion.Y seront également traitées les réformes institutionnelles en cours : finances publiques et décentralisation.
Des visites – vieille ville, musée Unterlinden, pôle media-culture, renouvellement urbain – permettront d’appréhender sur le terrain les thématiques abordées.