« C’est avant tout un coup de pouce à une entreprise locale, Sew-Usocome. Mais cela nous permet d’expérimenter un système innovant de recharge des vélos à assistance électrique (VAE) », se félicite Julien Moutier, directeur du cadre de vie de la Ville d’Haguenau (67). En réaménageant son centre ville, la municipalité en a profité pour installer son premier abri solaire pour VAE. Un abri pas comme les autres. Il propose 10 places : 4 pour vélos classiques, 4 pour VAE à recharge filaire et 2 pour VAE à recharge par induction. Ce système, jusqu’à présent plutôt destiné aux voitures ou aux téléphones portables, a été développé pour les vélos par Sew-Usocome. Le principe : grâce à une béquille reliée à la batterie du vélo, celui-ci se recharge par contact sur une plaque installée au sol du parking. Il faut donc équiper son VAE de cette béquille, que Sew-Usocome devrait commercialiser en 2013.
« Le VAE est en plein essor, poursuit Julien Moutier. Nous avons souhaité accompagner son développement. Dans le même temps, Usocome nous a proposé un partenariat pour installer gratuitement ce système innovant, nous en avons profité, même si nous sommes un peu en avance par rapport à sa commercialisation ». En attendant, n’importe quel vélo peut se mettre à l’abri sur l’emplacement induction, VAE ou non.
Les vélos d’Haguenau à l’abri… solaire
Ce lundi 17 septembre, la Mairie d’Haguenau et la société Sew-Usocome ont inauguré un abri vélos solaire en centre-ville de la commune du Bas-Rhin.