Avec 45 % des votes, Areva remporte le Prix Pinocchio dans la catégorie « Mains sales, poches pleines ». pour sa responsabilité dans la dégradation des conditions de vie des populations vivant à proximité de ses mines d’uranium en Afrique ainsi que pour les conditions d’obtention du marché de construction de centrales nucléaires en Afrique du Sud.
Lesieur a reçu le prix « Plus vert que vert » avec 38 % des votes pour sa campagne publicitaire « Aidons l’Afrique : une bouteille d’huile Lesieur achetée, une bouteille envoyée ». Pour les organisateurs, l’engagement du groupe en faveur des populations africaines souffrant de famine, n’est pas cohérent avec l’activité de sa maison mère Sofiprotéol, un des plus importants producteur et promoteur de l’industrie des agrocarburants, largement responsables de la hausse des prix alimentaires.
Bolera Minera, une joint-venture formée par les groupes Bolloré et Eramet l’emporte dans la catégorie « Une pour tous, tout pour moi » avec 35 % des votes. L’entreprise a obtenu en 2010 un permis d’exploration pour la recherche de lithium en Argentine, dans une région où vivent 33 communautés indigènes qui n’ont pas été consultées et ont déposé un recours devant la Cour Suprême d’Argentine ainsi qu’auprès du Rapporteur spécial des Nations unies sur les droits des peuples autochtones.