À la suite de la Conférence environnementale des 14 et 15 septembre derniers, le Gouvernement a lancé un grand débat national sur le thème de la transition énergétique. Un projet de loi de programmation devrait d’ailleurs déboucher en juin 2013. Toujours en phase avec l’actualité, les Assises de l’énergie se saisiront du sujet en plaçant les territoires au cœur de la transition énergétique.
Organisées en alternance par Grenoble-Alpes Métropole et la Communauté urbaine de Dunkerque, en partenariat avec l’Ademe et avec la collaboration d’Energy-Cities, ces Assises se tiendront au Palais des Congrès Alpexpo à Grenoble. Trois jours qui s’annoncent riches avec au programme, des tables rondes, des ateliers, des forums, des conférences associant des acteurs de premier plan, des visites de sites, des événements grand public et professionnels.
Cet événement national qui devrait rassembler près de 1 500 décideurs et praticiens publics ou privés permettra d’échanger et de partager connaissances, expériences et savoir-faire sur le thème des territoires au cœur du débat national : la transition énergétique.
Découvrir, apprendre, débattre, échanger des idées, mais surtout des moyens et des outils, s’ouvrir en observant ce qui se fait ailleurs afin de répondre aux grands enjeux de lutte contre le changement climatique, telles sont les enjeux de ces Assises nationales de l’énergie. Cette 14e édition se fera l’écho des expériences avancées des uns et des autres et invite plus que jamais tous les acteurs à construire les territoires de demain.