Les réponses des collectivités locales et régionales à la crise économique au cœur des débats de la session d’automne

Le Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l’Europe tiendra sa 25ème session du 29 au 31 octobre 2013 à Strasbourg. Placée sous le thème annuel « L’Europe en crise – les défis de la démocratie locale et régionale », cette session examinera, en particulier, les réponses possibles au niveau local et régional à la crise économique et aux enjeux en matière de cohésion sociale.

Outre un débat spécifique sur “les réponses à la crise économique aux niveaux local et régional”, plusieurs débats porteront, notamment, sur “l’intégration par l’exercice d’une activité indépendante : promouvoir l’entrepreneuriat des migrants dans les municipalités européennes”, ” l’accès des migrants au marché du travail régional”, ainsi que “la régionalisation et la décentralisation en Europe dans un contexte de crise économique : évolutions récentes”. Dans ce contexte, les présidents de l’Assemblée parlementaire et du Congrès du Conseil de l’Europe ont signé une déclaration jointe sur “Affronter la crise économique : la reprise exige une coopération renforcée entre tous les niveaux de gouvernement”.

 

Charte européenne de l’autonomie locale

Cette session sera également l’occasion d’un événement dédié à la Charte européenne de l’autonomie locale qui couvre désormais les 47 Etats membres du Conseil de l’Europe. Ce traité international de référence constitue le pilier de l’activité du Congrès pour l’évaluation de la situation de la démocratie locale en Europe. D’ailleurs, plusieurs rapports de suivi figurent à l’ordre du jour de la session, concernant l’Irlande, la Hongrie, l’Ukraine, l’Albanie et le Danemark, ainsi que deux rapports sur l’élection des membres de l’Avagani (Assemblée) de la ville d’Erevan et les élections locales dans “l’ex-République yougoslave de Macédoine”.

 

Lutte contre l’extrémisme politique

Les membres du Congrès examineront aussi les “perspectives de coopération transfrontalières efficaces en Europe”, “les régions et territoires à statut particulier en Europe”, ainsi que les moyens de “lutter contre l’extrémisme politique aux niveaux local et régional”.
A l’occasion de cette session, le “4e Prix Dosta ! du Congrès pour les municipalités” sera décerné à trois collectivités qui se sont distinguées par la mise en œuvre d’initiatives créatives et innovantes dans la lutte contre l’anti-tsiganisme et en faveur de l’inclusion des Roms dans la vie politique et sociale.
Parmi les personnalités invitées figurent Armen Gevorgyan, Vice-premier Ministre et Ministre de l’administration territoriale de l’Arménie, Liviu Nicolae Dragnea, Vice-premier Ministre et Ministre de l’administration et du développement régional, Roumanie, Jose Herrera, Secrétaire Parlementaire chargé de la culture et des collectivités locales, Malte, Jean-Claude Mignon, Président de l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe, ainsi que Thorbjørn Jagland, Secrétaire Général du Conseil de l’Europe.

 

Laisser un commentaire