Les propositions de la MNT pour améliorer la santé au travail des agents territoriaux

Dans son Livre Blanc, la Mutuelle Nationale Territoriale (MNT) fait 16 propositions pour améliorer la santé au travail des agents territoriaux. 

C’est un constat : depuis plusieurs années, l’état de santé des agents territoriaux et leur bien-être au travail se dégradent. Cette situation se traduit par une croissance de la durée et de la fréquence des arrêts de travail. Un fort absentéisme qui pèse sur les collègues et les usagers et qui induit d’importants coûts financiers pour les collectivités. Or, explique la MNT, “ce phénomène pourrait s’amplifier dans les années à venir, les agents territoriaux étant particulièrement exposés aux risques professionnels, cause principale de leur absentéisme. Un contexte d’autant plus préoccupant que les conséquences sont lourdes pour cette population : dans l’ensemble fragile, elle ne bénéficie pas toujours d’une couverture santé et prévoyance complémentaire. Cette situation questionne également la viabilité économique de la couverture du risque prévoyance, aux exigences de garanties lourdes.”


Un crédit d’impôt universel


Le Livre blanc de la MNT dresse un état des lieux détaillé et, surtout,formule des propositions.

Pour faciliter l’accès à la protection sociale et accroître la qualité des couvertures, la MNT préconise notamment la création de dispositifs financiers incitatifs, telle que la mise en place d’un crédit d’impôt universel, ou encore d’assurer à tous les agents une couverture minimale en prévoyance. Elle propose également de rendre obligatoire la participation financière des collectivités à la protection sociale des agents, une mesure soutenue par 75% des décideurs territoriaux (enquête IFOP-MNT octobre 2017) : au moins 15€ en santé, par an et par agent, et 5€ en prévoyance.


Une culture de la prévention


En matière de prévention, la MNT défend la diffusion d’une véritable culture de la prévention dans les collectivités. Pour les inciter à investir dans ce domaine, elle propose de pouvoir considérer les dépenses de prévention et de mieux-être au travail comme des dépenses d’investissement ou encore de développer un fonds de financement des dépenses des collectivités visant à améliorer la santé et la qualité de vie au travail des agents. Rappelons que 87% des décideurs (enquête Ifop-MNT octobre 2017) sont favorables à ce qu’un cadre juridique incite davantage les collectivités à mettre en œuvre des actions de prévention. Enfin, la MNT souligne l’importance d’une approche transverse des questions de prévention et de protection sociale afin de réduire l’absentéisme.


NC


Retrouvez la synthèse ici

Laisser un commentaire