L’appel avait été lancé en septembre par le Grand Lyon. Objectif : valoriser les gisements fonciers immédiatement mobilisables dans la “Vallée de la chimie”, une zone située à l’entrée sud de Lyon, pour l’accueil et la construction de nouvelles activités économiques et technologiques. “La collectivité a choisi d’assumer la vallée de la chimie, mais en sélectionnant les nouvelles entreprises volontaires pour s’implanter sur les 30 hectares de foncier disponible. Nous recherchons des profils chimie durable ou plus largement cleantech”, précisait alors à Environnement Magazine David Kimelfeld, vice-président chargé du développement économique du Grand Lyon.
Cet “Appel des 30 !” était ouvert à deux profils deux candidats : les industriels des filières chimie-énergie-environnement et les opérateurs en aménagement immobilier d’entreprises. Sur 28 candidatures, la métropole a choisi 16 lauréats. Douze entreprises industrielles (MAIA/Ain Environnement, VIIA, CHIMIREC, SERPOL, Vencorex, BMES, Explorair, Lactips, Lumar France, ORAPI, FUL, logisticien industriel) et quatre opérateurs immobiliers (Art de Construire, ADIM/Novelige, SERL/EM2C, CCR). Ils vont bénéficier d’un accompagnement technique, réglementaire et financier pour consolider la faisabilité de leur projet. La métropole espère ainsi créer 300 à 400 emplois d’ici à 5 ans.
Les premiers lauréats de l’Appel des 30 !
La métropole de Lyon a désigné les 16 lauréats de son "Appel des 30 !", qui vise à redynamiser sa Vallée de la chimie autour de l'énergie et de l'environnement.