Oui, si l’on évoque Loué et ses volailles, ce n’est pas un hasard puisque dans cette histoire, ce sont des poules qui en sont les héroïnes ! La maire de Pincé, Lydie Pasteau, et son équipe municipale ont en effet décidé d’offrir à chaque famille volontaire un couple de poules. Leur mission (aux poules, pas aux familles !) : picorer les épluchures de légumes et autres restes des repas pour aider les Pincéens et les Pincéennes à réduire le volume de leurs déchets.
Une solution toute simple que la municipalité a mise en place après le vote d’une taxe locale incitant les habitants à réduire le nombre de ramassages de leurs ordures ménagères.
” C’est écologique, mais c’est aussi économique “, souligne Lydie Pasteau. Et c’est aussi une opération à double-détente car les poules, nous avions omis de le préciser, sont des “pondeuses”.
” Alors que les nouvelles normes sanitaires dans les élevages ont fait augmenter les prix des oeufs, cela permettra d’en avoir entre 500 et 600 gratuitement par an “, poursuit l’édile.
Après avoir équipé le village de composteurs pour les déchets verts, Pincé poursuit donc, à son échelle, ses actions en faveur du développement durable et, avec celle-ci, imite la ville belge de Mouscron qui l’avait mise en place il y a deux ans.
Et dire que cette idée est partie d’une boutade lancée par la première adjointe et l’une des conseillère municipale de Pincé ! Comme quoi…!