Les possibilités offertes par le PLU en matière de création d’aires de stationnement

Principal levier d’action sur le stationnement privé, le plan local d’urbanisme (PLU) permet de prévoir des obligations de réalisation d’aires de stationnement lors de la construction de nouveaux bâtiments, dans le respect de "la qualité de la desserte en transport collectif, de la densité urbaine et des besoins propres au projet au regard des capacités de stationnement ouvertes au public à proximité".

 

“Le PLU dispose d’un droit général à réglementer le stationnement hors voirie et sur la voirie lorsqu’il vaut plan de déplacements urbains (PDU).
Le PLU doit être compatible avec les dispositions du schéma de cohérence territoriale (SCOT) et avec le PDU s’il existe ;
• il peut définir un nombre minimal ou maximal de places de stationnement à construire pour les véhicules motorisés (L. 151-30 et L. 151-31 du code de l’urbanisme-CU).
A moins de 500 mètres « d’une gare ou d’une station de transport public guidé ou de transport collectif en site propre…”

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