Les plans de l’Alliance des villes et des régions pour l’inclusion des Roms obtiennent un soutien international

Des représentants de villes et régions européennes, d’institutions de l’UE, et de réseaux internationaux et d’ONG de Roms se sont réunis le 25 septembre au siège du Conseil de l’Europe à Strasbourg pour une réunion de consultation afin de discuter du rôle et de l’action de l’Alliance européenne des villes et des régions pour l’inclusion des Roms.

Après que la première pierre eut été posée pour la mise en place de cette Alliance au cours du Sommet des maires sur les Roms en septembre 2011, une autre mesure a été adoptée ce mardi pour lancer le projet. A l’ouverture de la réunion de consultation, Andreas Kiefer, secrétaire général du Congrès des Pouvoirs locaux et Régionaux du Conseil de l’Europe, a souligné le rôle essentiel des pouvoirs locaux en relevant qu’ ” il est nécessaire de disposer d’un cadre paneuropéen propice à la coopération entre les collectivités locales et régionales favorables à l’inclusion des Roms.”

 

Propositions de coopération

La réunion de consultation a donné aux participants l’occasion de faire un échange d’expériences et de pratiques, d’examiner des propositions de coopération et des moyens d’améliorer la participation des Roms aux processus. Certains modèles probants de politiques encourageant l’inclusion des Roms dans différents pays européens au niveau local ont été présentés, notamment un projet innovant dans le domaine de l’emploi réalisé par la ville autrichienne de Graz, les pratiques de logement et de relogement dans la ville italienne de Turin et dans la région espagnole de Madrid ou encore des projets réalisés à Lyon afin d’améliorer l’accès à l’école. ” Les différentes mesures expérimentées ainsi au niveau local sont maintenant mises en rapport intelligemment les unes avec les autres. Nous souhaitons tous renforcer nos capacités et contribuer à l’amélioration de la situation à la base “, a souligné le secrétaire général du Congrès.

” Tous, y compris les Roms, doivent avoir accès aux services sanitaires et sociaux et bénéficier de conditions de vie décentes. L’encouragement de mesures spécifiques en faveur de cette population vulnérable ne peut aucunement être considéré comme un privilège. Les autorités locales ont un rôle fondamental à jouer pour sortir les Roms de la marginalisation et pour les intégrer dans la société. Le travail de l’Alliance s’appuiera sur l’expérience du Conseil de l’Europe pour mobiliser l’action au niveau local, notamment par le biais de notre programme de formation des médiateurs Roms “, a souligné Jeroen Schokkenbroek, représentant spécial du secrétaire général du Conseil de l’Europe pour les questions relatives aux Roms.

 

 Un cadre flexible et collaboratif

Les participants ont conclu que l’Alliance devait constituer un cadre flexible et collaboratif où puissent avoir lieu des échanges, des formations et un apprentissage mutuel, où des programmes et des situations peuvent être évalués, où des projets peuvent être élaborés et où des villes et des régions peuvent renforcer leurs capacités, en particulier en matière de mise en œuvre de projets et de présentation de projets intégrés afin de bénéficier de financements des fonds de l’Union européenne et d’autres donateurs.

L’Alliance va maintenant élaborer le programme de ses prochaines activités en s’inspirant des résultats de la réunion et en tenant compte des attentes, des besoins et des priorités exprimés, ainsi que des ressources disponibles. Elle recherchera notamment des moyens de coordination avec des initiatives et programmes existants et veillera à ce que son action contribue véritablement à une amélioration de la situation des Roms.

Laisser un commentaire