C’est la stratégie des petits pas. Suite à la conférence environnementale des 14 et 15 septembre dernier, le gouvernement s’est réuni le 4 décembre 2012 pour un séminaire devant préciser les conditions de mise en œuvre des actions retenues. Ce sont donc ces conditions, formalisée dans les lettres de cadrage, que le premier ministre Jean-Marc Ayrault a adressé à chaque ministre.
Les recommandations les plus importantes concernent, sans surprise, les ministères du développement durable et de l’énergie, du logement, de la formation, de l’agriculture, de la forêt et de l’agroalimentaire, et du redressement productif, de l’économie et des finances. Avec notamment les thématiques de la rénovation thermique des logements et son financement, le soutien aux énergies renouvelables et la sobriété d’usage des matières premières, la fiscalité écologique, le développement de l’agriculture biologique, la réduction de l’utilisation des pesticides et herbicides, la réduction de l’artificialisation des sols, le développement des véhicules hybrides et du fret ferroviaire, le bilan de la politique de l’eau, etc.
Par ailleurs, tous les ministres sont invités à nommer un haut fonctionnaire pour le développement durable (HFDD) pour participer à l’élaboration de la stratégie nationale de transition écologique, qui doit entrer en vigueur au 1er janvier 2014.