” Une fois encore, la ” technocratie urbaine ” lance une idée, sans la moindre concertation. Dans un contexte de forte participation l’argument a de quoi surprendre d’autant qu’il ne s’agit pas de se soucier de la participation mais de la divulgation anticipée des résultats ! ” s’étonne l’AMRF.
Ce que n’apprécient pas les maires ruraux, c’est que la procédure proposée par la Commission des sondages ” s’ingénie à inventer une procédure sur la base du mode de vie urbain et à opposer villes et campagnes. ” L’AMRF précise d’ailleurs que ” la participation aux scrutins est toujours très forte en milieu rural quelle que soit la consultation et que les 10 heures d’ouverture des bureaux de vote sont amplement suffisantes. “
Pour l’AMRF aucune raison valable et suffisante ne justifie donc d’aligner l’horaire d’ouverture des bureaux ruraux sur celui des villes. ” Si l’objectif est d’éviter la divulgation des résultats avant la fermeture des scrutins, l’association préconise d’autres solutions comme la fermeture partout à 18 heures. Rien n’empêche à la Commission d’étudier la possibilité d’ouvrir plus tôt le matin les bureaux de vote dans les villes ou d’en multiplier le nombre. “
Par ailleurs, si l’élection présidentielle est un scrutin majeur qui mobilise les Français, l’AMRF rappelle que l’enjeu reste la participation massive des citoyens à tous les scrutins. ” Aussi, le taux de participation aux élections n’est pas lié à l’amplitude des horaires d’ouverture des bureaux de vote ni aux modalités des scrutins mais bien en relation directe avec la qualité du débat et de la vie démocratique “, conclut-elle.