L’Association des Maires des Grandes Villes de France déplore en effet la décision du Trésor de ” tarifer les prêts à un prix excessif correspondant à un taux Euribor + 320 bp, soit 5,34 % en taux fixe pour un prêt sur 15 ans. ” Pour l’AMGVF ces conditions sont ” trop onéreuses et bien supérieures à celles de l’enveloppe de la CDC 2011 qui étaient tarifées au taux Euribor + 250 bp. “
L’Association s’étonne d’autre part que les promoteurs privés, engagés dans la réalisation de logements intermédiaires bénéficient, quant à eux, d’un taux moins élevé, soit 3,57 %, pour le Prêt Locatif Social sur fonds d’épargne de la CDC.
Autre source de mécontentement, la durée maximale des prêts fixée à 15 ans. ” Il est dommageable pour l’investissement public local que les pouvoirs publics n’aient pas saisi l’opportunité de recours aux fonds d’épargne gérés par la CDC pour apporter une réponse au besoin de financement des projets nécessitant des prêts de longue durée (assainissement, transport en commun en site propre…), pour lesquels il n’y a plus d’offre bancaire. “
L’AMGVF a d’ailleurs récemment adressé un courrier au Premier ministre afin de demander le réengagement sans délai de nouvelles enveloppes de la CDC pour couvrir ces besoins spécifiques que seule la gestion financière des fonds d’épargne est en mesure de financer.