Concrètement, ce partenariat devrait se traduire par un partage d’informations sur les réalités et bonnes pratiques municipales en France et au Québec, une participation conjointe aux activités respectives de chaque organisation, ainsi que par des actions et des représentations politiques communes sur certains enjeux internationaux.
“Ce partenariat avec l’AMF contribuera à renforcer le leadership et l’influence de l’UMQ et du milieu municipal québécois dans son ensemble sur la scène internationale et au sein de la Francophonie. Alors que les enjeux mondiaux appellent de plus en plus à des solutions locales, la signature de cette entente de collaboration historique s’inscrit dans une volonté marquée des élues et élus locaux, tant au Québec qu’ailleurs, de s’affirmer comme des acteurs de premier plan pour répondre aux besoins actuels et futurs de leurs communautés”, a déclaré la présidente ex-officio de l’UMQ et mairesse de Sainte-Julie, Suzanne Roy.
De son côté, Jean-Louis Grimal, maire de Curan et président de l’Association des maires de l’Aveyron, a rappelé que “les collectivités locales sont en première ligne face aux défis globaux qu’ils soient environnementaux, économiques ou sociaux. Au plus proche des citoyens, ce sont souvent elles qui pourvoient à l’accès aux services de base permettant d’atteindre les objectifs de développement durable (ODD) fixés par l’ONU. Par notre partenariat, nous pourrons partager nos expériences dans ces domaines cruciaux et mieux défendre la décentralisation et les libertés locales auprès des institutions internationales !”