L’Association française de l’éclairage, qui regroupe médecins, architectes, fabricants et distributeurs de matériels d’éclairage, urbanistes, concepteurs lumière, etc. organise les 1er et 2 octobre prochains les Journées nationales de la lumière à Besançon, en partenariat avec la ville.
De nombreux intervenants de renom viendront parler d’éclairage dans les bâtiments et les rues, ainsi que dans les maisons, sous les angles technologique, réglementaire, santé, architectural et social.
Seront, notamment, abordés
la question de l’éclairage public : son rôle et sa remise en cause actuelle. Quelle voie privilégier pour assurer le service rendu nécessaire (et comment le mesurer d’ailleurs ?) dans le respect de la biodiversité, du ciel nocturne et en préservant les ressources énergétiques ? Une table ronde intitulée “L’éclairage extérieur fait débat” permettra de confronter les points de vue des Associations environnementales, des fabricants de matériels, des Syndicats d’électrification, des usagers et de la direction des routes, sous le patronage du président de l’AFE, Michel Francony. Un objectif commun : pointer les problèmes, cibler les besoins et mettre en lumière les solutions techniques, normatives, réglementaires permettant de satisfaire les exigences sociétales.
L’évolution technologique apportée par les LED et les Oled : le rôle de la normalisation et la présence de nombreuses contre-références sur le marché. Mais aussi les perspectives d’évolution à venir ; jusqu’où ira-t-on ?
L’éclairage intelligent dans les bâtiments : des enjeux énergétiques à l’application de la RT 2012. Pourquoi la qualité de l’éclairage intérieur en France est-elle souvent déplorable ? Comment la technologie, la normalisation et la règlementation permettent-elles ou permettront-elles de réaliser d’importantes économies d’énergie tout en offrant un éclairage de meilleure qualité, mieux adapté aux usages ; gage de bien-être pour les usagers et de meilleure performance au travail.
La lumière et la santé : naturelle ou artificielle, la lumière joue un rôle cruciale sur nos organismes tout en nous permettant de voir. Comment la lumière est-elle prise en compte dans la norme d’ergonomie visuelle ? Quel impact a la lumière sur le rythme biologique et la santé ? Comment utiliser au mieux la lumière pour favoriser son propre bien-être ?
Les lumières en Europe : Besançon, Bruxelles, Fribourg et Neuchâtel partageront leur vision de l’éclairage urbain, leur manière d’appliquer les règlements européens en la matière et les incidences sociétales nationales sur la manière d’appréhender l’éclairage public.
Ces grands thèmes seront ponctués par des Flash info AFE faisant un point précis et simple sur les critères de choix des lampes en éclairage domestiques, les nouvelles exigences réglementaires visant les lampes à flux dirigées, les aides financières permettant de rénover son éclairage, la révision de la directive DEEE et la mise en place d’une filière de recyclage pour les équipements électriques du bâtiment.
Besançon
http://www.afe-eclairage.com.fr/uploads/documentation/10343-ext.pdf
Du 30/09/2012 au 01/10/2012