Parce que la dépendance liée au vieillissement, au handicap, ou à la maladie est devenue, pour notre société, un enjeu humain et financier (*), et parce que la demande de logements pour personnes vulnérables augmente, l’Association des familles de traumatisés crâniens et cérébrolésées d’Alsace (AFTC Alsace), en partenariat avec la Foncière Familles Solidaires, organise trois journées pour faire découvrir l’habitat partagé et accompagné.
Ouvertes aux professionnels, porteurs de projets, acteurs publics, proches aidants et étudiants, les trois jours visent à mieux comprendre le fonctionnement de l’habitat partagé et accompagné, à travers des plénières, conférences, ateliers, sessions d’approfondissement animées par des experts. Le colloque permettra de découvrir cette troisième voie entre l’institution et la vie à domicile et ses diverses déclinaisons : colocation de personnes cérébrolésées ou âgées, coopératives d’habitats inclusives, villages Alzheimer… Il sera aussi question de ses avantages : mutualisation des compétences, forte réduction des coûts, échanges des savoir-faire, sécurité pour les habitants, synergie entre les services d’accompagnement et maintien du lien social.
En 2030, un tiers de la population aura 60 ans ou plus. Aujourd’hui, 900.000 personnes sont atteintes de maladie d’Alzheimer ; plus de 160.000 subissent un traumatisme crânien chaque année, dont 10.000 avec des séquelles graves ; 8,3 millions de Français accompagnent un proche en situation de handicap ou de maladie, quel que soit son âge.