Cette rencontre s’inscrit dans la continuité du cycle entamé début septembre avec les régions et poursuivi, le 22 octobre, avec les départements. “Acteurs essentiels du dynamisme et du rayonnement de nos territoires, facteurs d’équilibre et de solidarité, les grandes villes et les agglomérations sont au cœur de cet effort de redressement de notre pays”, a déclaré François Hollande.
A l’issue de cette rencontre de travail, les élus ont accepté de s’engager avec l’Etat autour de trois priorités :
1- Le développement économique et l’emploi dans les territoires urbains. Les agglomérations et les grandes villes s’organiseront, en lien avec les régions, pour renforcer leur soutien aux PME et aux ETI ; elles renforceront leur action en matière d’insertion par l’économie et participeront pleinement à la mise en place des emplois d’avenir.
2 – L’amélioration du cadre de vie des habitants, notamment en matière de logement – en participant à l’objectif national de construction annuelle de 500.000 logements dont 150.000 logements sociaux ; de transports en commun et de politique de la ville. L’Etat, les grandes villes et les agglomérations s’engageront également en faveur de la transition énergétique à travers les plans climat-énergie territoriaux.
3 – Le soutien à l’investissement. Les agglomérations et les grandes villes réaliseront 50% de l’investissement des collectivités locales. Pour préserver leurs capacités, elles travailleront avec l’Etat à la réduction des normes et délais. De son côté, l’Etat fera en sorte que les collectivités bénéficient d’un large accès à des financements performants et diversifiés.
Enfin, l’Etat, les agglomérations et les grandes villes ont convenu d’examiner ensemble les modalités du pacte financier de confiance et de responsabilité qui accompagnera, début 2013, le nouvel acte de décentralisation.