Les grandes associations d’élus s’engagent avec le Québec pour la mobilité internationale des jeunes

Le 17 décembre 2013, pour la première fois, les grandes associations d’élus se mobiliseront et s’engageront pour ouvrir l’accès à la mobilité internationale à tous les jeunes, quelle que soit leur situation géographique, sociale ou économique.

Alain Rousset, président de l’Association des Régions de France et président du Groupe d’amitié France-Québec de l’Assemblée nationale, Michel Destot, président de l’Association des Maires de Grandes Villes de France et Claudy Lebreton, président de l’Assemblée des Départements de France, vont en effet signer une convention cadre pour la mobilité des jeunes. Cette convention sera paraphée avec Valérie Fourneyron, ministre des Sports, de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la Vie associative, en charge de la coordination de la politique Priorité jeunesse et coprésidente de l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) ainsi que Pascal Bonnetain, secrétaire général de l’OFQJ.

Par cette signature à l’Assemblée Nationale, les institutions représentées s’engageront à promouvoir sur leurs territoires les programmes et actions de l’OFQJ pour la mobilité des jeunes vers le Québec. Plus largement, l’objectif est d’accroître et diversifier les opportunités de mobilité pour tous, dans toutes les régions, tous les départements et grandes villes de France dans le cadre des programmes des opérateurs de mobilité européenne et internationale.

 

L’Office franco-québécois pour la jeunesse
Office bigouvernemental créé en 1968, l’OFQJ, acteur majeur de la coopération franco-québécoise, poursuit sa mission en initiant des programmes d’inclusion professionnelle durable et des actions susceptibles de faire émerger des initiatives innovantes adaptées aux profils diversifiés de la jeunesse. Qu’ils soient diplômés ou jeunes avec moins d’opportunité, âgés de 18 à 35 ans, l’OFQJ accompagne plus de 10.000 jeunes par an de part et d’autre de l’Atlantique.

Laisser un commentaire