Comme s’y était engagé le Président de la République en novembre dernier, en proposant de rendre possible cette création, le Gouvernement complète le dispositif de diversification des sources de financement que les élus appelaient de leurs voeux.
“Dans un contexte de crise, préserver les capacités financières des premiers investisseurs publics est un impératif d’intérêt national. Mettre à leur disposition un outil valorisant leur solidité financière et sécuriser leur accès à une ressource à moindre coût relève de l’intérêt général”, déclarent les représentants des assocaitions d’élus.
La mise en place de cette Agence de financement, qui fait ses preuves en Europe du Nord depuis des décennies, va dans le sens d’une décentralisation responsable et solidaire.
Les associations d’élus et les collectivités locales qu’elles représentent sont plus que jamais mobilisées pour que la création de l’AFFIL intervienne dans les meilleurs délais. Aussi escomptent-elles un examen rapide du projet de loi en seconde lecture par l’Assemblée nationale. Parce que, disent-elles “Les collectivités ne sont pas des emprunteurs comme les autres !”
Les élus saluent l’adoption par le Sénat de l’amendement gouvernemental qui permettra la création de l’AFFIL
Le Sénat vient d’adopter, au sein du projet de loi de séparation et régulation des activités bancaires, un amendement, proposé par le Gouvernement, à la demande des associations nationales d’élus, qui permet d’enclencher le processus de création de la future Agence française de financement des investissements locaux (AFFIL).