Le premier prix récompense la ville de Limoges pour la mise en place d’un guichet unique habitat-énergie associant un Espace InfoÉnergie et un Espace Habitat pour orienter les particuliers dans leurs choix sur les matériaux d’isolation, les équipements et les aides existantes à deux services oeuvrant contre l’habitat indigne et la précarité énergétique.
Également sur le podium : Brest Métropole pour sa politique de désherbage manuelle, mécanique et thermique et Épernay (51) pour son réseau de performance énergétique encourageant la mutualisation des bonnes pratiques entre acteurs publics et privés.
Les autres lauréats ont été primés par catégorie : Saint-Yon (91) pour le Prix démocratie jeunesse, Vaujours (93) et la communauté de communes des Véziaux d’Aure (65) pour les prix Solidarité / résilience. La Communauté d’Agglomération du Grand Dijon remporte le prix Innovation, et Villefranche-sur-Saône le prix Territoria. Niort (79) et Sainte-Anne (Martinique) s’illustrent dans le prix Energaïa, le conseil général du Gers gagne le prix Eco Département et le conseil régional de Poitou-Charentes, le prix Eco Région. Enfin cinq collectivités sont récompensées par les trophées outre-mezr durables : Terre-de-Haut (Guadeloupe), La Possession et Saint-Denis (La Réunion) ainsi que Le Lamentin (Martinique).