Les députés appellent le gouvernement à donner la priorité aux bourgs et petites villes dans sa politique d’aménagement du territoire et à y maintenir les services publics de base, dans une résolution adoptée mardi. “La revitalisation de ces pôles de proximité est primordiale si l’on veut garantir l’égalité des territoires”, disent les députés dans une résolution non contraignante débattue à l’initiative du groupe socialiste.
“L’élargissement des critères de la politique de la ville à des villes petites et moyennes est une première réponse. Cette politique pourrait être complétée par des contrats de revitalisation des bourgs. L’État et les grands opérateurs s’engageraient à y maintenir les services publics de +base+ (gendarmerie, police, justice, école, La Poste, santé, numérique)”, estiment-ils.
Plusieurs études publiées ces derniers mois ont mis en évidence les inégalités entre une “France des métropoles” dynamique et une France “oubliée” des teritoires ruraux et des villes petites et moyennes.
Les députés plaident enfin pour la tenue prochaine d’un Comité interministériel à l’égalité des territoires “qui n’est pas réuni depuis plus de trois ans et pourrait traiter notamment des territoires ruraux”.
L’opposition n’a pas voté cette résolution qui “dans la hiérarchie des normes a à peu près aussi de valeur qu’une lettre au Père Noël”, a ironisé l’UMP Olivier Marleix. (Source AFP)