“Les différentes stratégies nationales en faveur de la mer qui se sont succédé ignorent trop souvent les politiques publiques des conseils généraux et leur capacité d’actions. À titre d’exemple les Départements sont, aux côtés des délégations du Conservatoire du littoral, des acteurs essentiels de la préservation des espaces naturels côtiers par le biais de leurs politiques Espaces Naturels Sensibles”, explique Claudy Lebreton, président de l’Assemblée des Départements de France dans l’avant-propos de ce rapport présenté le 20 juin dernier.
Promouvoir une action départementale ambitieuse en faveur des zones côtières, c’est précisément ce que propose la “Mission Mer et littoral” qui avait été confiée en 2013 à Philippe Grosvalet, président du Département de Loire-Atlantique.
Pour la première fois de leur histoire, les 31 Départements littoraux de France se sont réunis pour conduire une réflexion globale et transversale. Le rapport présenté en est le fruit. Après un rappel des problématiques propres à la mer et au littoral, celui-ci précise les leviers dont disposent les Départements pour y répondre. Dans une seconde partie, il propose une stratégie d’intervention adaptée et durable en faveur de la mer et du littoral qui se décline en 144 propositions d’actions, très concrètes, et pouvant être immédiatement mise en œuvre par les Départements, prolongée par 13 autres réflexions versées au débat national.
“Pour que le littoral demeure un atout, les Départements doivent prendre toute leur place au sein de la gestion intégrée des zones côtières et partager davantage encore leurs expériences et leurs compétences. C’est dans cet objectif que s’inscrit le présent rapport”, conclut Pierre Grosvalet dans la présentation de ces deux pages qui ne manqueront pas d’intéresser le gouvernement et le législateur