Cette année, plus de 1 000 participants sont attendus dont les collectivités territoriales françaises et leurs partenaires étrangers, mais aussi les représentants de l’Etat, de grandes institutions comme l’Agence Française de Développement, les fédérations d’élus locaux, le monde associatif et les entreprises de réseau concernées par le développement local. De nombreuses personnalités politiques françaises et internationales ont d’ores et déjà confirmé leur présence.
Cette troisième édition sera riche d’une vingtaine de conférences géopolitiques et thématiques sur des questions d’actualité ou de long terme. Citons entre autres :
– la séance plénière consacrée aux questions urbaines dans l’action internationale des collectivités
territoriales ;
– les collectivités locales dans la politique de développement de l’Union européenne : quels enjeux
pour 2014-2020 ?
– associations – collectivités territoriales : du dialogue au partenariat ;
– collectivités de taille modeste, quels freins à l’engagement dans la coopération décentralisée ;
– relancer la coopération décentralisée avec la Côte d’Ivoire ;
– été 2011 – 2012, un an d’élections au Maghreb…
Plus d’une centaine d’intervenants, élus, universitaires ou responsables d’organismes publics ou privés contribueront aux débats.
Parallèlement, le forum accueillera l’Assemblée générale de Cités Unies France et les participants pourront se retrouver sur l’espace des partenaires où exposent, entre autres, l’Agence française de développement, le ministère des Affaires étrangères et les associations de collectivités.