Les 8 collectivités lauréates de la Ligue ENR

Lors des Assises de l’énergie, qui se sont déroulées du 28 au 30 janvier à Dunkerque, 8 collectivités ont été récompensées pour le développement des énergies renouvelables sur leur territoire.

Ce concours, la « Ligue ENR », est organisé par le Cler, réseau pour la transition énergétique. Les lauréats sont récompensés sur la base d’un indicateur principal d’autonomie énergétique du territoire : le pourcentage de couverture des consommations d’énergie par les productions renouvelables locales. Pour l’édition 2014, les données de 900 collectivités ont été considérées. Les lauréats ont été sélectionnés par catégories (selon les usages de l’énergie concernée) et la division (taille de la collectivité).

Dans la catégorie « Tous usages de l’énergie », les prix ont été attribués à Saint-Jean-Lachalm (43), à la communauté de communes des Pays de Cayres et de Pradelles (43), au Grand Dole (39) et à Grenoble (38), dans l’ordre croissant du nombre d’habitants. Dans la catégorie « Electricité », les lauréats sont là-aussi Saint-Jean-Lachalm, les Pays de Cayres et de Pradelles et le Grand Dole. Mais aussi Perpignan Méditerranée (39) pour la division « Plus de 100000 habitants ». Enfin dans la catégorie « Chaleur », la victoire est revenue à Saint-Germain-L’Herm (63), Egletons (19), Vaulx-en-Velin (69) et Grenoble (38).

Basée sur une plateforme web collaborative, la Ligue EnR se veut l’action nationale de référence pour évaluer la pénétration effective des  énergies renouvelables dans les territoires. Il s’agit de collecter les capacités des installations. Dans cette édition 2014, les règles ont évoluées. L’ensemble des énergies renouvelables sont maintenant concernées.

 

Laisser un commentaire