Alors que les conditions d’obtention du permis de conduire, et plus largement l’éducation routière, constituent un enjeu majeur en termes de sécurité routière et d’insertion professionnelle, Gérard Collomb, ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, et Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, ont souhaité engager une réflexion sur l’éducation routière en France afin de dresser le bilan des réformes mises en place et d’examiner les évolutions envisageables.
Cette mission parlementaire, nommée par le Premier ministre, aura comme objectif de formuler des propositions permettant de garantir, dans le temps et en tout point du territoire, une formation de qualité au permis de conduire, tout en assurant son accessibilité et celle des examens en termes de délais et de prix. Elle visera également à consolider le secteur économique de l’éducation routière et à définir des modalités de contrôle adaptées à l’ensemble de la profession. Elle proposera, le cas échéant, des évolutions législatives et réglementaires et, d’une manière générale, toute mesure permettant d’assurer la qualité de la formation des conducteurs et l’accessibilité du permis de conduire.
Françoise Dumas, députée du Gard, et Stanislas Guérini, député de Paris, ont été nommés parlementaires en mission pour mener, d’ici à la fin de l’année, cette réflexion avec l’ensemble des acteurs de l’éducation routière.
© CD78