Politiques publiques, politiques sociales, et politiques familiales, immigration, handicap et dépendance, Patrick Kanner, fait dans cet ouvrage un état des lieux de la France de 2012 en rappelant les fondamentaux qui l’ont construite, mais aussi les secousses qui ont fait et font encore vaciller notre cohésion sociale.
Pourquoi a-t-il souhaité tirer la sonnette d’alarme ? ” Parce que la situation est dramatique pour des millions de nos concitoyens et que j’avais le besoin profond de l’écrire, explique-t-il. Parce qu’il faut changer d’urgence nombre de politiques sociales défaillantes. À la politique de l’argent, substituer la politique du cœur. “
” Seuls ceux qui sont assez fous pour penser qu’ils peuvent changer le monde y parviennent. ” Une maxime d’Henri Dunant que Patrick Kanner a faite sienne car, insiste-t-il, ” je crois qu’il y a urgence à changer le monde, à changer de monde. Celui dans lequel nous vivons titube, ivre d’argent. Il cultive les disparités sociales, creuse les inégalités et exclut une partie de nos concitoyens, marginalisant les pauvres, rejetant les étrangers. “
Pour le président de l’UNCCAS, il y a urgence à revenir aux bases de l’humanisme. ” La politique sociale demande que nous soyons toujours sur le qui-vive pour être réactifs, alertes comme le vif-argent. ” Dans son esprit, cet essai n’a ni vocation, ni prétention à constituer une somme, il l’envisage plutôt comme un moment privilégié de réflexion pour un homme engagé dans l’action et qui a besoin de confier ses convictions pour donner des pistes, de proposer pour agir sur des questions de principes et de défis.
Les droits d’auteur de cet ouvrage seront intégralement reversés au fonds de dotation UNCCAS.
*Patrick Kanner est également président du Conseil général du Nord et adjoint au maire de Lille.