Le tome 8 de Paroles d’élus est paru !

Les dix partenaires du dispositif Paroles d'élus ont dévoilé le nouvel opus de la collection ; intitulé "Allons enfants du numérique". En complément des 70 initiatives récentes présentées par les élus qui les ont portées, l'ouvrage propose également, par volonté de mise en perspective, 24 retours sur l'évolution d'expériences plus anciennes.

L’ouvrage Paroles d’élus, c’est comme les bons vins dont on guette chaque année le nouveau millésime. Et cette fois encore le lecteur féru de nouvelles technologies ne sera pas déçu. Les élus en tout premier lieu car Paroles d’élus est un véritable outil qui vise à favoriser l’échange et le partage d’expériences entre collectivités.

“Le numérique peut vraiment changer la vie !”, tels furent les premiers mots de Bruno Janet (directeur des relations avec les collectivités locales Groupe – France Télécom Orange) lors de la présentation de l’ouvrage à la presse. Une présentation qui fut suivie de deux tables rondes durant lesquelles les présidents et représentants des associations nationales d’élus partenaires de Paroles d’élus ont partagé leurs points de vue sur deux grands sujets transverses à l’ouvrage : l’appropriation d’usages multiples du numérique dans les territoires et le passage du NFC aux smart territories, ou comment s’appuyer sur le sans contact et l’ultra mobilité pour simplifier et améliorer le service à l’usager au quotidien.

En ouverture des débats, Daniel Nouaille (vice-président de l’AdCF, président de la Communauté de communes d’Aixe-sur-Vienne) a souligné la pertinence du titre avec les enjeux actuels de développement numérique des territoires : un titre “d’objectifs et de combat” ou, comme l’a souligné Jean Rottner (représentant de l’AMGVF, maire de Mulhouse), de “défis” à relever.
Fédérant le discours de l’ensemble des élus, représentants des pôles urbains comme des territoires ruraux, le numérique au service de la santé est apparu comme un sujet une extrême sensibilité pour l’ensemble des élus mais aussi pour la population. Une perception partagée par Jean Rottner, médecin urgentiste de formation, Christophe Bouillon (vice-président de l’APVF, député-maire de Canteleur – 76) et Christian Pierret (président de la FVM). Vanik Berberian, président le l’AMRF s’est associé à cette analyse, en insistant sur le fait que “ces solutions attendues par la ruralité ne soient néanmoins pas prétexte à une accentuation de la concertation vers les pôles urbains.”

 

L’importance économique et stratégique du développement de filières numériques

Sur la notion plus prospective de Smart territories, Benoît Kandel (représentant la Fédération des Entreprises publiques locales) a insisté sur les gains d’efficacité et de productivité pour la gestion interne de la collectivité qui permettent in fine de financer, par effet “boule de neige”, de nouveaux services numériques au service des usagers.
S’exprimant au nom du CNER, Bernard Plano a souligné toute l’importance économique et stratégique du développement de filières numériques dans des domaines tels que l’optimisation de l’énergie, des transports, du stockage en “Cloud” des données…
Pour l’ensemble des élus, et quelle que soit la taille de leur collectivité ou leur configuration territoriale, numérique, mutualisation et co-working doivent permettre de dégager des gains de productivité et de “temps humain” pour apporter une meilleure qualité de services et de relationnel aux populations.

Une chose est certaine à entendre les élus présents, ainsi que le représentant de France Télécom Orange, le numérique est une solution pour les politiques publiques, mais aussi une formidable fenêtre ouverte sur les villes et les villages et il est urgent, comme l’a souligné l’un d’entre eux, “au regard de la situation économique de notre pays, de mettre le paquet sur ces technologies !”

“Nos territoires sont au cœur des enjeux économiques, nous avons donc un rôle essentiel à jouer dans nos collectivités” a insisté Daniel Delaveau, président de l’AdCF.
Un point de vue partagé par la ministre en charge des Petites et moyennes entreprises, de l’Innovation et de l’Économie numérique, Fleur Pellerin qui, interviewée dans ce tome de Paroles d’élus déclare : “C’est un enjeu de compétitivité de nos territoires et une formidable occasion de doter nos entreprises d’un atout considérable dans la compétition internationale.”

 

 

Une séance de dédicaces de l’ouvrage est organisée au Salon des Maires et des collectivités locales, le 21 novembre entre 12h et 14h, sur le stand France Télécom Orange (hall 2.1, stand E-70), en présence des présidents des associations nationales d’élus et de Stéphane Richard, président directeur général du Groupe France Télécom Orange. À cette occasion, l’ouvrage sera remis gracieusement aux visiteurs.

Laisser un commentaire