Ce système doit participer à la réduction du nombre de tués sur la route, en permettant aux secours d’être prévenus automatiquement, et par conséquent d’arriver plus rapidement, lorsque le conducteur est dans l’incapacité de le composer lui-même. Selon les estimations, ce sont 40% de temps qui serait économisé dans les zones urbaines, et 50% dans les zones rurales. Actuellement, 0,7 % de tous les véhicules particuliers dans l’UE seulement sont équipés de systèmes automatiques d’appel d’urgence, un chiffre qui n’augmente que très peu.
La Commission a décidé de prendre des mesures législatives pour lancer eCall car le déploiement volontaire n’a pas suffi. La Commission avait demandé qu’eCall soit déployé volontairement dans toute l’Europe pour 2009 (IP/09/1245) mais l’adoption de ce système a jusqu’ici été très lente.
Cette première recommandation doit encore être suivie de l’adoption de spécifications pour l’adaptation des centres de réception des appels d’urgence (conformément à la directive 2010/40/CE sur les systèmes de transport intelligents) et d’une proposition de règlement exigeant que des dispositifs eCall conformes aux spécifications techniques requises soient installés dans tous les nouveaux modèles de voitures particulières et de véhicules légers dès 2015 afin d’obtenir la réception UE par type.
Le système E-call équipera tous les véhicules légers en 2015
D’ici à 2015, les voitures et véhicules légers devraient être équipés du système eCall, système grace auquel un numéro d’urgence, le 112 (numéro d’appel d’urgence unique européen), pourra être composé à la place des conducteurs en cas d’accident grave.