Avec le site opendata.stif.info, le Stif a fait le choix de s’inscrire durablement dans la démarche open data et ce afin de poursuivre plusieurs objectifs.
– le Stif souhaite valoriser davantage les données de mobilité afin de favoriser des ré utilisations qui amélioreront l’information et sa cohérence, l’attractivité et l’usage des réseaux de transport. « Nous espérons ainsi que le voyageur puisse bénéficier à terme de cette démarche, par la qualité des applications et des ré utilisations qui seront proposées », explique-t-on au Stif.
– cette ouverture doit permettre de favoriser l’innovation par la mise à disposition de données de qualité et dont l’accès est facilité.
– Cette démarche permettra à tous (citoyen, journaliste, chercheur, entrepreneur, développeur, etc.) d’accéder à des données de mobilité unifiées pour l’ensemble du territoire francilien. Ceci a été rendu possible par le travail au plus près des autres partenaires : Optile, Ratp, Sncf, Ville de Paris, etc.) pour garantir la cohérence du dispositif régional.
Les données proposées
Plusieurs dizaines de jeux de données sont actuellement proposées sous forme de données brutes gratuite :
– structure du réseau de transport (référentiels des lignes et des arrêts), horaires, gares routières, parcs relais, espaces Véligo, description et tarif des titres de transport, données de validation télé billettiques, stations de vélo en libre service (Vélib, VélO2 et Cristolib) ;
– disponibilités en temps réel, stations et espaces AutoLib de la métropole parisienne etc.
À partir de 2016, de nouvelles données brutes, des services dynamiques (ou API – Application Programming Interface, interface de programmation applicative) seront disponibles : service de recherche d’itinéraires, informations temps réel, etc.