80 parkings labellisés Parcs Relais, soit 27.000 places contre 17.000 aujourd’hui, seront mis à disposition des usagers des transports en commun en 2020 pour simplifier leurs déplacements. “Les nouveaux Parcs Relais construits à proximité des gares pourront être subventionnés par le Stif, à hauteur de 4.500 euros par place en surface. Avec cette aide, les collectivités territoriales qui investiront pourront proposer des aires de stationnement gratuites de qualité aux usagers de grande couronne”, précise François Durovray, président du Conseil départemental de l’Essonne et porteur depuis longtemps de cette mesure. “L’objectif est d’inciter les automobilistes à utiliser les transports publics plutôt que de réaliser l’intégralité du trajet en voiture”, conclut-il.
Actuellement, les Parcs Relais garantissent différents services à leurs utilisateurs comme des espaces propres et sécurisés (vidéo protection), l’accessibilité, l’accueil et l’informationet un accès facilité grâce à la carte Navigo.
D’ici 2020, de nouveaux dispositifs devraient compléter l’offre qualitative offerte des Parcs Relais. Les utilisateurs pourront en effet profiter de places réservées pour les “covoitureurs” et “l’autopartage”, d’espaces Véligo, de stationnements et de casiers sécurisés pour les deux-roues motorisés, de prêts ou location de vélos et de points de charge gratuits pour les véhicules électriques et hybrides.