Le prix de thèse du Sénat récompense chaque année un ou plusieurs travaux de thèse portant sur le bicamérisme, les collectivités locales, la vie politique et parlementaire.
Les lauréats
– Martin Quesnal, pour sa thèse intitulée : La protection de l’identité constitutionnelle de la France (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines ; École doctorale Cultures, Régulations, Institutions et Territoires – Centre de recherche Versailles Saint Quentin institutions publiques (VIP) ; directrice de thèse : Emmanuelle Saulnier-Cassia).
Prix spécial du jury
– Priscilla Monge, pour sa thèse intitulée : Les minorités parlementaires sous la Cinquième République (Université d’Aix-Marseille ; École Sciences juridiques et politiques – Faculté de droit et de science politique ; directeur et co-directeur de thèse : Richard Ghevontian, Sophie De Cacqueray).
Ces deux thèses seront prochainement publiées aux éditions Dalloz.
En outre, cinq Mentions spéciales ont été attribuées
– Noémie Porte, Le Conseil constitutionnel, gardien de la liberté des Anciens (Université de Montpellier I – École doctorale Droit et Science politique ; directeur de thèse Dominique Rousseau) ;
– Julien Bouchet, Le combisme dans la France du début du XXe siècle : pratiques de pouvoir, réceptions et dissensions (Université Blaise-Pascal de Clermont Ferrand ; directeur de thèse : Mathias Bernard) ;
– Anne-Sophie Denolle, Le maire et la protection de l’environnement (Université de Caen-Basse-Normandie – École doctorale Droit Normandie ; directeurs de thèse : Marie-Joëlle Redor-Fichot et Laurent Fonbaustier) ;
– Ismail Ferhat, Socialistes et enseignants : le Parti socialiste et la Fédération de l’Éducation nationale de 1971 à 1992 (Institut d’Études Politiques de Paris ; École doctorale de Sciences Po – Centre d’Histoire de Sciences-Po ; directeur de thèse : Marc Lazar) ;
– Clément Viktorovitch, Parler, pour quoi faire ? La délibération parlementaire à l’Assemblée nationale et au Sénat (2008-2012) (Institut d’Études politiques de Paris – École doctorale de Sciences Po – Centre d’études européennes ; directeur de thèse : Florence Haegel).
Par ailleurs, cette année, le jury a également décerné le Prix de la Fondation Jacques Descours Desacres récompensant une thèse portant sur les finances publiques ou locales à :
– Audrey Rosa, pour sa thèse intitulée : Solidarité et impôt. Recherche sur les fondements de l’impôt moderne (Université de Toulouse ; directeur de thèse : Vincent Dussart).