Le Sénat décerne son Prix de thèse et le Prix de la Fondation Jacques Descours Desacres pour 2014

Le Jury du Prix de thèse, réuni le 22 mai 2014 sous la présidence de Jean-Pierre Bel, président du Sénat, a décerné le Prix de thèse du Sénat.

Le prix de thèse du Sénat récompense chaque année un ou plusieurs travaux de thèse portant sur le bicamérisme, les collectivités locales, la vie politique et parlementaire.

Les lauréats

– Martin Quesnal, pour sa thèse intitulée : La protection de l’identité constitutionnelle de la France (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines ; École doctorale Cultures, Régulations, Institutions et Territoires – Centre de recherche Versailles Saint Quentin institutions publiques (VIP) ; directrice de thèse : Emmanuelle Saulnier-Cassia).

Prix spécial du jury
– Priscilla Monge, pour sa thèse intitulée : Les minorités parlementaires sous la Cinquième République (Université d’Aix-Marseille ; École Sciences juridiques et politiques – Faculté de droit et de science politique ; directeur et co-directeur de thèse : Richard Ghevontian, Sophie De Cacqueray).

Ces deux thèses seront prochainement publiées aux éditions Dalloz.

En outre, cinq Mentions spéciales ont été attribuées

– Noémie Porte, Le Conseil constitutionnel, gardien de la liberté des Anciens (Université de Montpellier I – École doctorale Droit et Science politique ; directeur de thèse Dominique Rousseau) ;

– Julien Bouchet, Le combisme dans la France du début du XXe siècle : pratiques de pouvoir, réceptions et dissensions (Université Blaise-Pascal de Clermont Ferrand ; directeur de thèse : Mathias Bernard) ;

– Anne-Sophie Denolle, Le maire et la protection de l’environnement (Université de Caen-Basse-Normandie – École doctorale Droit Normandie ; directeurs de thèse : Marie-Joëlle Redor-Fichot et Laurent Fonbaustier) ;

– Ismail Ferhat, Socialistes et enseignants : le Parti socialiste et la Fédération de l’Éducation nationale de 1971 à 1992 (Institut d’Études Politiques de Paris ; École doctorale de Sciences Po – Centre d’Histoire de Sciences-Po ; directeur de thèse : Marc Lazar) ;

– Clément Viktorovitch, Parler, pour quoi faire ? La délibération parlementaire à l’Assemblée nationale et au Sénat (2008-2012) (Institut d’Études politiques de Paris – École doctorale de Sciences Po – Centre d’études européennes ; directeur de thèse : Florence Haegel).


Par ailleurs, cette année, le jury a également décerné le Prix de la Fondation Jacques Descours Desacres récompensant une thèse portant sur les finances publiques ou locales à :

– Audrey Rosa, pour sa thèse intitulée : Solidarité et impôt. Recherche sur les fondements de l’impôt moderne (Université de Toulouse ; directeur de thèse : Vincent Dussart).

 

Laisser un commentaire