Avec le projet Atoubus, lancé en 2008, le Sytral (Syndicat des transports en commun de l’agglomération lyonnaise) a complètement revu son réseau, qui s’étend sur 65 communes. C’est la première initiative de ce type à une telle échelle. Un diagnostic, réalisé par l’exploitant Keolis, a révélé que le réseau de bus était devenu trop complexe. Des enquêtes auprès des clients et des études ont permis d’identifier de nouveaux besoins, en termes d’horaires, notamment. Enfin, de nouveaux pôles d’activité sont apparus et les zones de vie se sont étendues… ce qui induit davantage de lignes transversales. Enfin, la liaison avec la gare TER a été améliorée. Aussi, le réseau a été repensé autour de 26 axes structurants et 71 lignes complémentaires. 230 nouveaux arrêts ont été créés, et l’offre comporte désormais 3 millions de kilomètres en plus par an, soit 8 % de plus. L’électrification progresse, avec 10 lignes de bus et 131 trolleybus. Avec ce nouveau réseau, le Sytral espère enregistrer une fréquentation en hausse de 10 %.
Le renouveau des bus lyonnais
Lundi 29 août, les usagers des bus de l'agglomération lyonnaise ont découvert un tout nouveau réseau. Ce qui change ? Tout !