La Commission européenne souhaite présenter d’ici la fin de l’année 2015 un nouveau plan d’action sur l’économie circulaire plus ambitieux que la stratégie adoptée actuellement et apporter plus de compétitivité à l’économie européenne ainsi que permettre « l’innovation en suscitant de nouveaux modèles d’entreprises et de nouvelles technologies ainsi qu’en facilitant l’innovation sociale, rendant ainsi l’économie européenne plus durable et concurrentielle à long terme ».
Dans cette perspective, les européens sont appelés, jusqu’au 20 août 2015, à donner leur avis sur les mesures à adopter pour promouvoir l’économie circulaire. Le public concerné est entendu largement par la Commission puisqu’elle prévoit l’accueil de contributions provenant de « la population, des entreprises, de toutes les parties intéressées, gouvernementales ou non, ainsi que des pouvoirs publics », qui seront disponibles sur internet.
L’une des priorités de la Commission est de concevoir l’économie circulaire de façon à ce qu’elle soit compatible avec les objectifs, par ailleurs fondamentaux de l’Union européenne, que sont l’emploi et la croissance. De nombreuses propositions sont attendues de la part des européens qui ne manqueront pas de faire entendre leur voix.