Comment transformer le Port de Boulogne Calais afin de faire face à un trafic fret de plus en plus important ? En optant pour une plateforme multi-modale fer, route et mer. Une première pour un port européen. Porté par la région Nord-Pas de Calais, ce projet est co-financé par l’UE, via le programme Bridge. C’est VIIA, la branche transport et logistique de marchandises de la SNCF, qui opérera la nouvelle ligne ferroviaire de 1200 km, baptisée VIIA Britanica, à partir de janvier 2016. « Cette ligne sera la plus longue autoroute ferroviaire d’Europe et fera le pont entre l’Espagne et la Grande-Bretagne. Elle reliera Calais au Boulou, à la frontière franco-espagnole. Cette troisième ligne française complètera celles qui desservent déjà le Luxembourg et l’Italie », précise Justine Basson, chargée de communication pour VIIA.
Un chargement horizontal innovant
La stratégie pour optimiser les flux ? Le transport de semi-remorques non accompagnées. Dans cette optique, VIIA a acheté 105 wagons UIR surbaissés, conçus et fabriqués par le groupe français Lohr. Utilisés depuis 2003, ces wagons nouvelle génération présentent deux atouts : ils acceptent tous les gabarits de semi-remorques aux normes européennes et réduisent au strict minimum les temps de manoeuvre de transbordement. « Grâce aux coques pivotantes des wagons, les 40 semi-remorques qui composent un train complet pourront être chargées en seulement une heure. Et ce chargement horizontal est compatible avec 95 % des transporteurs routiers, contrairement au chargement classique par des grues ». VIIA vise le transfert de 40 000 remorques chaque année. « Cela permettrait d’éviter 50 millions de kilomètres routiers et l’émission de 50 000 tonnes de CO2 ».
Le Port Boulogne Calais inaugure son terminal d’autoroute ferroviaire
Le 23 octobre, après six mois de travaux et sept millions d'euros investis, le Port Boulogne Calais a inauguré son nouveau terminal d'autoroute ferroviaire. Objectif ? Désengorger les routes grâce au transport de semi-remorques non-accompagnées.