Le groupe de réflexion confectionne cet outil en ligne gratuit depuis plus d’un an, dans l’espoir d’inciter les ménages à améliorer la performance énergétique de leurs logements. C’est en son sein qu’est né ce concept de « carnet de santé numérique » du logement qui trouve aujourd’hui une traduction dans le projet de loi sur la transition énergétique qui l’impose aux bâtiments neufs à compter de 2017. « Ce dispositif nous semble trop timide pour répondre aux forts enjeux de la rénovation énergétique en France », regrette Brice Mallié qui a conduit le groupe de travail du Shift Project.
Le passeport ne propose pas en effet uniquement de centraliser caractéristiques du logement et historiques des travaux, il constitue un outils de planification de tous les projets de travaux des ménages (même ceux qui ne sont pas directement liés aux problématiques environnementales ou énergétiques), une interface avec les professionnels du bâtiments, propose tableaux de bord, conseils et alertes… « Les ménages pourront créer leur passeport en ligne et, après avoir fait auditer leur logement, pour un coût d’environ 400 euros qui pourrait à termes être financé par les CEE par exemple, être guidés dans le choix d’une des vingt-trois combinaisons de travaux prédéfinies », détaille Brice Mallié.
Évolutif et ayant vocation à se connecter à d’autres systèmes comme le Coach Copro de l’Agence parisienne du climat, l’outil sera testé jusqu’en juin 2015. « Même s’il n’est pas parfait, il est temps d’apprendre ensemble en marchant, d’accélérer le mouvement sur le terrain », enjoint Brice Mallié.