Cela faisait plus de vingt ans qu’il s’était vu supprimer son label de PNR à cause des conflits d’usage sur l’eau qui gangrenaient son territoire. Mais le Marais poitevin espère bien récupérer son précieux classement dans les prochaines semaines. Dès 2004, les Régions Pays de la Loire et Poitou-Charentes ont tenté de relancer un nouveau projet, sans succès. En 2013, après une nouvelle enquête publique, le dossier fait enfin l’unanimité au sein des collectivités consultées : 93 des 95 communes y sont favorables, ainsi que les trois conseils généraux (Deux- Sèvres, Charente-Maritime, Vendée) et 14 EPCI. Les deux Régions l’ont adopté en février.
« Cette évolution est liée à la création de l’Établissement public du Marais poitevin en 2011 qui a pris en charge la gestion de l’eau et de la biodiversité du territoire. Ainsi expurgé de son volet consacré à l’eau, le projet de charte ne pose plus de problèmes aux collectivités », juge Yann Hélary, président du parc interrégional du Marais poitevin qui regroupe 85 communes.
La procédure de relabellisation est donc en passe d’aboutir. Après avoir recueilli l’avis du Conseil national de protection de la nature (CNPN) le 20 mars dernier, c’est donc ajourd’hui la Fédération des parcs qui done son feu vert. Le décret devrait être signé entre le 15 juin et le 15 septembre. « Cela fait dix ans que nous travaillons sur le projet avec des résultats concrets, comme la stabilisation de la superficie des prairies humides », souligne Yann Hélary.