Ce livret sera ouvert aux habitants de la France entière. Mais les fonds seront utilisés spécifiquement pour le programme lancé par le Nord-Pas-de-Calais avec l’économiste américain Jérémy Rifkin (photo). Le Crédit Coopératif commercialisera ce livret d’épargne à partir du 22 janvier 2015. Toute personne pourra y souscrire, sans montant minimum, ni obligation d’ouvrir un compte courant associé. Les fonds déposés financeront des projets d’entreprises liés à l’un des piliers de la Troisième révolution industrielle : efficacité énergétique, énergies renouvelables, bâtiments producteurs d’énergie, stockage de l’énergie, Internet de l’énergie, mobilité des personnes et des biens, économie circulaire et économie de la fonctionnalité. Chaque année, un document sera en principe édité pour garantir la traçabilité de l’utilisation de l’épargne. Une rencontre annuelle sera aussi organisée entre les épargnants et les entreprises financées.
Dans le détail, le livret sera rémunéré au taux de 1,75 % par an jusqu’à 1500 euros, puis 0,8 % au-delà. Ce produit doit donner une impulsion supplémentaire à la démarche lancée en 2012 par la région. En deux ans, du chemin a été parcouru. Fin octobre, un ouvrage de 200 pages est paru : « En marche » recense 150 initiatives exemplaires dans le Nord-Pas-de-Calais. « Certaines étaient déjà lancées avant la Troisième révolution industrielle. Elles montrent le terreau fertile régional. D’autres ont totalement évolué grâce à la dynamique et, enfin, certains projets sont totalement nouveaux », détaille Philippe Vasseur, président de la CCI du Nord-Pas-de-Calais et du forum d’orientation « TRI » coprésidé par le conseil régional.
Le Nord-Pas-de-Calais finance sa transition
Le Crédit Coopératif lance un livret d'épargne destiné exclusivement au financement de la Troisième révolution industrielle du Nord-Pas-de-Calais.