Il était posé là le vieux piano droit. Là, tout au bord d’une falaise, enveloppé dans un cocon de brume matinale et maritime. De loin, on aurait pu se laisser aller à croire qu’Ada, l’héroïne du film de Jane Campion (La Leçon de piano) avait quitté la Nouvelle Zélande pour venir bercer de ses notes la lande et ses bruyères…
Pour les élus locaux, une question se posait cependant : comment un instrument de plus de cent kilos avait pu se retrouver là, à plus de cent cinquante mètres du sentier pédestre. Hissé, poussé, tracté ? Mystère…
Interrogé par la télévision le maire, Maurice Lemaître, confiait pourtant quelques indices : “Apparemment, plusieurs témoins disent avoir vu une camionnette blanche à proximité du lieu sur une route communale, puis quatre hommes et une femme emprunter un chemin de randonnée en plein jour pour venir déposer le piano à l’aide d’un chariot.” Pour autant, le maire n’a éprouvé aucune envie de déposer plainte : “C’est surprenant, c’est décalé, c’est même plutôt marrant, alors pourquoi irais-je porter plainte ?”
Mais il fallait bien une fin à cette jolie histoire. Lundi 25 mars, le piano mystérieux a été enlevé par les agents communaux pour être transporté… à la déchèterie de Pont-Croix et finir… aplati.
Alors, pour remercier le blagueur-poète et prolonger cet instant hors du temps, la rédaction vous propose de cliquer ici…