Le label ” Village en poésie ” ou ” Ville en poésie ” est né

Après le Printemps des Poètes, un nouveau label " Village en poésie " ou " Ville en poésie " est né. Celui-ci est attribué aux communes qui donnent à la poésie une place prépondérante dans la vie culturelle locale.

Jean-Pierre Siméon, directeur artistique du Printemps des Poètes explique la création de ce nouveau label : ” Le succès du Printemps des Poètes et son enracinement maintenant indiscutable sur tout le territoire national doivent beaucoup à l’implication, dès le début de l’aventure, des collectivités locales, petites et grandes. En effet, grâce au soutien des communes a été révélé ce réseau dense de militants culturels, passionnés de poésie, sur lesquels nous nous sommes appuyés. Il nous a semblé que nous devions prendre en compte et saluer l’effort des équipes municipales qui ont accompagné notre action. “

 

Comment obtenir le label ?

 

L’équipe du Printemps des Poètes, aux cotés de Jean-Pierre Siméon, pourra rencontrer les opérateurs locaux : bibliothécaires, enseignants, libraires, associations culturelles afin de les sensibiliser au projet et les aider à mettre en oeuvre des initiatives variées.
Lorsqu’il existe des opérateurs référencés poésie dans les communes concernées, le dossier de labellisation se fait en concertation avec eux ; ils en demeurent les partenaires privilégiés.

Un logo spécifique ” Ville en poésie”  ou ” Village en poésie ” réalisé par Ernest Pignon Ernest sera mis à la disposition des communes pour affichage.
Le Printemps des Poètes valorisera les communes labellisées, notamment dans sa communication et sur le site internet de la coordination nationale, et entretiendra avec elles des relations privilégiées.
Au moment de la manifestation du mois de mars, l’attention des média sera attirée sur les initiatives des communes participantes.

Le label est attribué pour une durée de trois années, à l’issue desquelles un bilan est établi en concertation avec la ville ou le village, les opérateurs et le Printemps des Poètes, afin de valider le maintien du label.

Les villes et villages pourront présenter leur candidature au label tout au long de l’année en fournissant un dossier complet et en le retournant au siège du Printemps des Poètes.


Premier village labellisé :
Saint-Brice-en-Coglès en Ille-et-Villaine
Première ville labellisée :
Montpellier

 

Laisser un commentaire