Chaque année, en Ile-de-France, des milliers d’hectares sont retirés à l’agriculture à l’occasion de projets d’urbanisation, d’extension de zones d’activités, etc. Autant de projets générateurs de déchets inertes qu’il faut pouvoir stocker, le plus souvent sur des terres agricoles. Le projet du Nouveau Grand Paris qui génèrera à terme des millions de m3 de matériaux inertes issus du creusement des galeries des futures liaisons souterraines, nécessitera également de nombreux exutoires pour stocker ces matériaux.
C’est pour tenter de réduire au maximum cette perte de surfaces agricoles que la société ECT s’est associée à la Safer d’Ile-de-France dans le but de réaménager des sites de stockage à vocation agricole et d’utiliser ces terres d’excavation qui recyclées et amandées peuvent être de nature à améliorer la valeur agronomique de zones délaissées ou difficilement exploitables.
Les projets portés par ECT sont étudiés et analysés en collaboration avec les services de la Safer dans le sens d’un réaménagement destinés à rendre les surfaces exploitées à l’agriculture. Le site le plus emblématique à ce jour est celui de Villeneuve-sous-Dammartin. A terme ECT rendra plus de 112 hectares à l’agriculture d’ici 7 à 8 ans.