Le Grand Paris remis à plat est désormais sur les rails jusqu’à 2030

Certains élus franciliens craignaient que le projet du Grand Paris soit oublié dans les cartons le temps de la crise. Hier, le Premier Ministre les a sans doute rassurés en présentant la nouvelle feuille de route qui prend en compte les transports, mais aussi le cadre de vie, l'emploi, le logement et le mode de gouvernance intercommunal.

Le “Nouveau Grand Paris” dont les principes et le calendrier ont été présentés par Jean-Marc Ayrault, mercredi 6 mars depuis l’Université de Marne-la-Vallée, doit permettre à l’Île-de-France, qui représente 30% de la richesse nationale, d’atteindre le sommet des grandes métropoles mondiales sur le plan économique, de l’attractivité mais aussi de la solidarité. C’est en tout cas ce qui ressort de la nouvelle feuille de route présentée aux élus. Le projet s’articule donc autour de trois axes forts : la solidarité, la compétitivité et une nouvelle gouvernance.

 

Création d’un “Fonds de solidarité des départements d’Ile-de-France”

Pour le Premier Ministre, la solidarité c’est d’abord une politique de logement ambitieuse, malgré la crise. “Parce qu’il n’est pas acceptable qu’en Ile-de-France, gagner le SMIC puisse conduire à dormir dans sa voiture”, a-t-il martelé. L’objectif est donc de passer de 40.000 à 70.000 nouveaux logements construits par an.
La solidarité, pour le gouvernement, c’est aussi une répartition plus juste des moyens dont disposent les territoires. La péréquation sera donc renforcée, autrement dit, les collectivités locales les plus riches qui concentrent activités et emplois aideront les moins bien loties, notamment grâce au nouveau “Fonds de solidarité des départements d’Ile-de-France”.

Un Grand Paris plus compétitif c’est un déploiement des outils du pacte de compétitivité (emplois d’avenir, contrats de génération…). C’est aussi un projet qui entend lutter contre l’étalement urbain et valorisera son atout géographique majeur : la Seine. Pour Jean-marc Ayrault, cela devrait se traduire par la création de 250.000 emplois d’ici 2030, dont 50.000 pour les transports du quotidien d’ici 2017.

 

“Métropole de Paris” : naissance prévue en 2016

Pour mener à bien tous ces projets, la région doit surtout se doter d’une nouvelle gouvernance, seule capable, selon le Premier Ministre, de soutenir la dynamique des territoires. Elle figurera donc dans le futur projet de loi de décentralisation présenté en Conseil des ministres le 10 avril prochain.
Concrètement, a expliqué Jean-Marc Ayrault, pour “muscler les intercommunalités de la région et éviter l’émiettement du territoire, les communes de 300.000 habitants en petite couronne, et de 200.000 habitants dans le reste de la zone dense, devront se structurer en intercommunalités au plus tard le 31 décembre 2015.” Dans le même esprit, une coopération renforcée sera mise en place avec la création, le 1er janvier 2016, de la “Métropole de Paris”. “Il ne s’agit pas de créer une institution de plus, a souligné le Premier Ministre, mais un outil qui renforcera l’efficacité des programmes d’aménagement et de logement et qui permettra notamment d’atteindre l’objectif de 70.000 logements neufs par an.”

 

Un Grand Paris Express achevé en 2030 et 9,5 milliards d’euros en plus

Le Nouveau Grand Paris ne se fera pas sans un programme d’investissements historique en matière de transports. Le “Grand Paris Express” est non seulement conservé mais amélioré et intégralement financé. Les travaux débuteront en 2015 et en 2030 toutes les lignes seront en service : lignes de métro 14,15,16,17,18, Eole, Charles-de-Gaulle Express… “C’est l’avenir de la région Ile-de-France, mais aussi la croissance économique et le rayonnement international de la France qui en dépendent”, a insisté le Premier Ministre.

Le projet coûtera beaucoup plus cher que ce qui avait été annoncé par le précédent gouvernement : 29,5 Milliards d’euros au lieu de 20 Milliards. Son ampleur est sans précédent : 200 km de métro, 72 nouvelles gares, 15.000 emplois induits chaque année… A moyen terme 90% des Franciliens habiteront à moins de 2 km d’une gare.
Le Nouveau Grand Paris prend aussi en compte la modernisation du réseau existant, ce qui est une nouveauté. D’ici à 2017, 6 Milliards viendront ainsi améliorer les transports du quotidien avec la création de nouveaux tramways, le prolongement de lignes de métro et la rénovation des RER.

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