“Ce site permettra à tout un chacun de comprendre le Grand Paris et ses grands projets. Nous l’avons pensé clair et didactique ”, explique Jean-François Carenco, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris.
Désormais, pour que Le Grand Paris avance, il faut que chacun, et notamment les investisseurs, comprennent que ces grands projets vont toucher tous les aspects de la vie quotidienne des Franciliens, des entreprises pour lesquels ils travaillent, des transports qu’ils empruntent, des quartiers au sein desquels ils vivent, du lien social qu’il faut retisser, de l’habitat indigne qu’il faut rénover.
Le Grand Paris a également besoin d’investissements pour financer ces projets structurants et relayer la mobilisation et l’engagement de l’État et des collectivités locales. C’est en partie la raison d’être du nouveau portail qui vient d’être mis en ligne et qui propose de “présenter ces projets, tenir informé de chaque évolution, contribuer à mobiliser les énergies pour les appels à projets et fédérer tous les acteurs et opérateurs qui contribuent à ce renouveau urbain.”
Le Grand Paris lance son nouveau portail ouvert sur les projets
Pour donner vie au projet du Grand Pari(s) et permettre aux investisseurs français et étrangers de mieux connaître ses grands projets, un portail internet collaboratif (services de l’État, Société du Grand Paris, Établissement public foncier d'Île-de-France, EPA) vient d'être mis en ligne.