Le Grand Massif certifié Green Globe

Depuis cet automne, le Grand Massif est devenu le premier domaine skiable au monde certifié Green Globe pour l’ensemble de ses remontées mécaniques, ses pistes et leurs services associés.

Le Grand Massif reliant 5 stations de ski situées en Haute-Savoie (74) – Flaine, Les Carroz, Morillon, Samoëns et Sixt-Fer-à-Cheval – vient de devenir le premier domaine skiable au monde à recevoir la certification internationale « Green Globe ». Une récompense qui salue les efforts des domaines skiables l’égard de l’environnement.
Green Globe est un programme de certification international venant couronner les efforts des entreprises de tourisme dans leurs démarches sur le plan social, économique, culturel et environnemental. C’est le seul référentiel labellisé développement durable et responsabilité sociétale des entreprises existant dans le domaine du tourisme, et commun à tous les acteurs du secteur.
La certification Green Globe s’appuie sur le partenariat pour les Critères Mondiaux du Tourisme Durable, la démarche d’Agenda 21 et les principes du développement durable approuvés par 182 gouvernements au Sommet de la Terre à Rio en 1992. Ce programme repose sur un ensemble de 40 thématiques, déclinées en plus de 300 critères obligatoires et optionnels. Couvrant des domaines allant du management du développement durable au soutien des filières locales, en passant par la protection de l’environnement, la certification Green Globe demande aux entreprises un engagement fort sur le long terme. Elles doivent justifier d’améliorations notables au cours d’un audit réalisé tous les deux ans sur site pour conserver leur certification.

 

Des actions sur le long terme et qui implique les touristes

Parmi les actions remarquées et remarquables :
– le pilotage d’un observatoire environnemental mis en place dès 2008 couvrant un espace de 1.400 hectares répartis sur 5 communes. Son but est de recenser de manière exhaustive la biodiversité sous toutes ses formes (paysage, faune, flore, biotopes particuliers), de suivre son évolution de manière factuelle, de trouver des solutions pour préserver ou remettre en état les terrains et de préserver des zones sensibles référencées dans l’observatoire environnemental.
– La création en 2014 d’un label unique, Origine Grand Massif dont la vocation est de soutenir l’économie locale à travers la valorisation de ses savoir-faire. En appuyant la mise en relation du terroir et des visiteurs de passage sur le domaine skiable, ce label réussit le défi audacieux d’allier la solidarité, la passion, le plaisir, le respect de l’environnement, l’authenticité et la mise en avant des talents du territoire. Fromagers, artistes, agriculteurs, apiculteurs et tant d’autres représentent à la perfection l’identité territoriale du Grand Massif.
-Des activités imaginées pour éduquer les vacanciers à l’environnement ont été également mises en place sur le domaine skiable du Grand Massif depuis plusieurs années comme le maraudage hivernal…

Laisser un commentaire