Dès fin janvier, un simulateur de facture sera accessible en se connectant sur le site internet de l’agglomération. Et à partir de mai 2012, les 117 000 habitants pourront suivre leur production de déchets sur le même site.
Pour quantifier puis facturer la production de déchets, le Grand Besançon a opté pour l’installation d’une puce RFID (Radio Frequency Identification) sur les bacs à déchets résiduels. Le surcoût pour les habitants est estimé à 1,5 euros par an, contre 6 à 10 euros s(il avait fallu construire un nouveau four d’incinération. L’investissement du Grand Besançon se porte à 5,3 millions d’euros, dont 2,7 millions ont été subventionnés par l’Ademe.
Le Grand Besançon a opté pour une part fixe (50 %) qui correspond à l’abonnement au service public d’élimination des déchets. Elle est complétée par une première part variable basée sur la pesée (40 %) et une seconde liée au nombre de levées du bac à OMR (10 %). La pesée des déchets est donc le levier principal, le levier secondaire visant plus l’habitat pavillonnaire que le collectif.