Le gouvernement prépare la rentrée des classes

 

Le président de la République et les ministres concernés le souhaitent : "La première rentrée du quinquennat sera marquée par un nouvel état d’esprit, l’école de la confiance : l'école a confiance en ses élèves et fait confiance à ses professeurs." Comment ? Ils s'expliquent.

 

A la rentrée, 2.500 classes de cours préparatoire des réseaux d’éducation prioritaire renforcé (REP+) seront dédoublées. L’enjeu est d’agir au plus tôt pour combattre efficacement la difficulté scolaire.
La réforme du collège est assouplie pour permettre aux équipes des établissements de choisir les parcours spécifiques qu’ils veulent créer. Les classes bilangues sont rétablies et l’enseignement du latin et du grec est valorisé.
Le dispositif “Devoirs faits” commencera au collège à compter des vacances d’automne et proposera aux élèves volontaires un accompagnement gratuit après la classe à l’école.

Enfin, l’organisation des rythmes scolaires est assouplie pour offrir des libertés nouvelles aux acteurs de terrain. Le champ des dérogations est étendu en ouvrant la possibilité d’un passage à la semaine de 4 jours, là où des consensus locaux émergent.

L’accompagnement des enfants en situation de handicap fait également l’objet d’une attention particulière, en lien étroit avec la secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées. Pour marquer ce nouvel état d’esprit, la rentrée 2017 se fera “en musique” grâce aux orchestres et chorales scolaires chargés d’accueillir les nouveaux élèves.

Laisser un commentaire