Le concours annuel est animé par l’Association des maires de France, l’Association des maires de grandes villes de France et le Comité 21. Et les lauréats sélectionnés par un jury spécialisé présidé cette année par Dominique Bourg, philosophe et professeur à l’Université de Lausanne.
Parmi les nouveaux lauréats, Valenciennes est le coup de cœur de la rédaction d’Environnement Magazine. La ville de 43 000 habitants s’est lancée en 1998 dans un Agenda 21. Aujourd’hui, le développement durable absorbe plus de 25,6 millions d’euros par an (soit 24,7 % du budget de la ville). Elle a organisé une gouvernance exemplaire avec en interne deux agents pour le suivi et l’évaluation de l’agenda 21, et un réseau des « agents 21 » qui sensibilisent et informent leurs collègues sur les enjeux et bonnes pratiques, mais aussi un comité de pilotage politique et partenarial composé d’environ 70 personnes. « Notre idée est de ne rien laisser de côté : il n’existe pas de petits projets et chaque action entreprise doit être menée jusqu’au bout », souligne Bernard Brouillet, adjoint délégué au développement durable de Valenciennes et président du syndicat intercommunal d’assainissement. Pour preuve, une charte des achats durables et socialement responsables mais aussi la mise en place d’un réseau de chaleur à l’Hôtel de ville, alimenté notamment par récupération de la chaleur du réseau d’eaux usées, ou encore une station d’épuration à énergie positive.
Les nouveaux lauréats : La Roche-sur-Yon (85), Valenciennes (59), Villefranche-sur-Saône (69), la communauté d’agglomération de Pau-Pyrénées (64), la communauté de Lorient agglomération (56), le Conseil général de la Somme (80), le Conseil général de la Réunion (974), le Conseil général de la Seine-Saint-Denis (93).
Les renouvellements : Beynat (19), Bordeaux (33), Carquefou (44), Colmar (68), Créon (33), Echirolles (38), Mellé (35), Orléans (45), Grand Alès-en-Cévennes (30), Pays de Montbéliard Agglomération (25), Grand Nancy (54).