Dans le cadre du contrat d’agglomération du Havre 2009-2013, la Région s’engage à apporter son soutien financier à hauteur de 260 000 euros au projet de valorisation du littoral, soit environ 10% du projet global (2,5 Meuros).
Celui-ci prévoit la poursuite de la promenade littorale jusqu’à la digue nord pour rendre cohérent l’ensemble de la promenade : depuis l’aménagement du boulevard Albert 1er réalisé par l’architecte Alexandre Chemetoff en 1994, les jardins de la plage et les aménagements réalisés dans le cadre des travaux du tramway. L’esplanade va également être revue entre le skatepark et l’aire de jeux pour relier la porte océane à la digue avec un revêtement de béton sablé.
Elle assure ainsi la jonction harmonieuse entre les différentes activités : espaces de loisirs, équipements nautiques et promenade. Les jardins secs sont prolongés entre la promenade et le parking, et devraient voir une centaine d’arbres plantés.
Ce nouvel aménagement, prévoit la prolongation de l’itinéraire piétons-vélos et permettra à de nouveaux commerces de s’installer sur la promenade.
« Ce projet urbain d’envergure permettra à la Porte Océane de renforcer l’attractivité de son front de mer et d’y développer une offre touristique avec des aménagements de qualité », commente Alain Le Vern.