Le concours de l’ANPCEN valorise avec un label de 1 à 5 étoiles, les communes qui agissent pour la qualité de la nuit et l’environnement nocturne tant pour les humains que la biodiversité, pour réduire la pollution lumineuse et éviter les dépenses budgétaires et consommations d’énergie inutiles, sans négliger confort ou sécurité. La périodicité du concours est biennale et le label est valable 4 ans.
389 communes sont déjà labellisées. “Nous nous intéressons cette année tout particulièrement aux communes des 212 projets de territoires à énergie positive (TEPOS) récemment reconnues par le Gouvernement à prendre en compte les impacts pluriels de leur éclairage public” indique l’ANPCEN.
Elles seront sollicitées sur la gestion de leur éclairage extérieur en les incitant à privilégier en même temps que les résultats énergétiques, une sobriété lumineuse, des niveaux d’éclairement adaptés, une prise en compte des impacts sur la biodiversité avec la réduction de la durée d’éclairement en milieu de nuit.
Résultats et annonces en janvier.
Attention, date limite de candidature : 15 septembre 2015.