C’est le secrétaire d’État aux transports qui s’y est collé. Le 7 octobre, Alain Vidalies a annoncé le lancement de cette enquête publique, qui se situe « dans la continuité des travaux de reconfiguration du projet », conduits sous l’égide du député du Nord Rémi Pauvros. Au printemps dernier, cet ancien maire de Maubeuge a en effet remis au secrétaire d’État un rapport – le second en fait – qui préconisait entre autres d’« enrichir le projet », « dans le cadre de démarches participatives » et en multipliant avec les collectivités concernées des lieux d’échange permanents sur le projet, ses impacts, ses retombées, les choix techniques faits durant le chantier, etc. Modèle cité : la Troisième Révolution industrielle conduite en Nord-Pas-de-Calais. Cette enquête publique est donc réalisée dans cette logique d’appropriation du projet par les habitants. Le but est ensuite d’obtenir la DUP d’ici début 2017, pour un début des travaux la même année.
Quant à la société de projet, dont l’idée a été lancée il y a deux ans par l’État et les collectivités territoriales concernées – sur le modèle cette fois-ci du Grand Paris – et ce en vue d’asseoir la crédibilité du projet, elle doit faire l’objet d’une ordonnance. Laquelle devrait être mise à la consultation des collectivités dans les prochains jours. Resterait ensuite à adopter cette ordonnance au premier trimestre 2016. Et à créer officiellement cette société de projet dans le courant du premier semestre 2016.
Le canal Seine-Nord entre dans une nouvelle phase d’enquête publique
L’enquête publique préalable à la déclaration d’utilité publique (DUP) des modifications du tracé du canal Seine-Nord Europe vient d'être lancée le 7 octobre. Elle se tiendra jusqu’au 20 novembre.